Nettoyage de peau dermatologique
Nettoyage de peau dermatologique
Dans le cadre de la prise en charge de l’acné rétentionnelle vous pouvez pratiquer un nettoyage de peau dermatologique, surtout celles et ceux qui ont une peau à tendance acnéique, grasse ou irritées.

Nettoyage de peau dermatologique ou soins purifiants ?
Le nettoyage de peau dermatologique est différent de celui pratiqué en institut de beauté.
Il consiste, pour un médecin, à retirer les points noirs, comédons, points blanc et microkystes visibles dans presque toutes les formes d’acnés rétentionnelles. Cet acte, qui demande une connaissance précise et une expertise, consiste en une incision de l’orifice du comédon ouvert ou fermé à l’aide d’une pointe tranchante, afin de pouvoir en extraire le contenu sans abîmer la peau.
A la fin de la séance, une eau très astringente à base d’acide glycolique à 5% est appliquée afin de resserrer les pores de la peau et empêcher que le comédon ne se reforme. Cette substance, ne provoque pas de brûlure, évitant ainsi tout risque de complication.
Cet acte médical est donc totalement différent des nettoyages de peau pratiqués par les dermo cosméticiennes.
Comment se déroule une séance de la microchirurgie de l’acné ?
Les séances peuvent être espacées de 3 semaines à un mois suivant le nombre de comédons. Elles doivent, pendant 15 jours à 3 semaines, être précédées d’une application quotidienne d’un produit dermatologique (azélaique, salicyliques ou autres acides de fruits), destiné à faciliter l’expulsion des comédons et microkystes. Les trois traitements se complètent très bien et donnent des résultats beaucoup plus rapides.
L’application d’acide peut laisser momentanément des traces blanches sur la peau, facilement remédiable grâce à une compresse humide immédiatement après. L’instrument utilisé le plus souvent pour cette microchirurgie est une lancette qui fait un trou minuscule et très superficiel dans la peau et cicatrise en deux à trois jours sans laisser de traces.
L’extraction du sébum du pore obstrué se fait à l’aide des doigts et de compresses ou à l’aide d’un tire comédon aspirateur. Il est possible d’observer une légère desquamation dans les jours à venir si le médecin applique de l’acide trichloracétique.

Le nettoyage de peau en institut
Les esthéticiennes opérant en institut effectuent un nettoyage purifiant plus superficiel, car elles ne sont pas habilitées à inciser la peau avec une pointe tranchante.
D’un point de vue sémantique, la formule « nettoyage de peau » devrait être réservée aux esthéticiennes, car le terme « microchirurgie de l’acné » représente mieux l’acte que pratiquent les médecins.

Le nettoyage de peau est il douloureux ?
C’est un acte est peu douloureux mais le ressenti diffère selon les patients. Certains supportent très bien une l séance d’une demi-heure, pour d’autres le temps doit être raccourci.
C’est le traitement par excellence contre l'acné rétentionnelle. Il peut éventuellement être couplé à un traitement médicamenteux.
Dr Lucia Dodin
Modalité d’un nettoyage de peau
L’acte de nettoyage de peau ou microchirurgie de l’acné est non-remboursé par la Sécurité Sociale. Vous pouvez le réaliser au Centre Laser Opéra Esthétique, tous nos médecins le pratiquent.