Aller au contenu

Injection de PRP

La perte de cheveux peut être un problème embarrassant. La perte de cheveux chez les hommes et les femmes est un problème génétique qui peut vous laisser impuissant. Les options, comme les médicaments sur ordonnance, sont souvent partiellement efficaces et peuvent entraîner des effets secondaires indésirables. La restauration chirurgicale des cheveux peut être coûteuse et ne traite pas les problèmes médicaux sous-jacents. Il existe maintenant un moyen abordable de retrouver la densité de vos cheveux sans chirurgie ni effets secondaires nocifs. Le plasma riche en plaquettes (PRP) pour le renforcement des cheveux implique une simple injection de vos propres plaquettes dans la couche vasculaire de votre cuir chevelu.

Comment fonctionne le plasma riche en plaquettes (PRP)

Les plaquettes contiennent des facteurs de croissance cicatrisants. Ces facteurs de croissance sont comme des appelants de signaux qui donnent des instructions à vos tissus pour qu’ils se régénèrent et se multiplient. Cela a conduit différents domaines de la médecine à utiliser le PRP pour la cicatrisation des plaies afin d’accélérer le temps de récupération et de faire repousser des tissus plus sains et plus forts. Maintenant, les médecins ont découvert de nouveaux avantages pour l’épaississement et la repousse des cheveux. Avec le PRP pour cheveux, vos facteurs de croissance et vos cellules souches travaillent ensemble pour inverser la miniaturisation du follicule pileux et relancer les cheveux dormants dans la phase de croissance.

PRP pour la perte de cheveux

La thérapie PRP est assez rapide et relativement indolore. Le sang est prélevé de la même manière que si vous donniez du sang. Ce sang est ensuite placé dans une centrifugeuse, où les globules rouges et blancs sont isolés des plaquettes à l’aide de la force centrifuge. Une fois que le sang a terminé sa rotation, le plasma riche en plaquettes est ensuite réinjecté dans votre cuir chevelu dans les zones de perte de cheveux. Nous utilisons la congélation locale dans les zones qui seront injectées pour rendre le processus aussi indolore que possible. L’ensemble du processus ne prend généralement qu’une demi-heure. Vous pouvez donc le faire à l’heure du déjeuner et retourner au travail juste après.

PRP pour la repousse des cheveux

  • Augmente l’apport sanguin au follicule
  • Augmente la taille de l’arbre (épaisseur)
  • Déclenche et maintient la phase de croissance
  • Contrôle le cycle de croissance des cheveux
  • Diminue la chute des cheveux

Déroulement d’un traitement PRP

Les injections  de PRP sont réalisées sous la supervision directe de nos médecins spécialistes.

Les kits utilisés sont toujours des kits stériles contenant le matériel de prélèvement et le kit de réinjection.

Au début de la séance, dans un environnement aseptisé, une prise de sang est réalisée sur le patient et environ 10 ml de sang sont prélevés. Ce sang prélevé est centrifugé de façon à séparer les différents composants du sang et pouvoir récupérer le PRP.

Le PRP est alors injecté dans les zones à traiter au moyen d’un pistolet électronique concerto et de micro aiguilles. à une profondeur précise de 1.5mm sous la surface du cuir chevelu.

Les injections peuvent parfois être un peu inconfortables mais en général une anesthésie locale est réalisée pour des injections sans douleur.

Après la séance un shampoing est recommandé car les cheveux sont collants ce qui peut être assez désagréable. Une légère rougeur peut persister pendant une heure où deux mais il n’y a pas d’éviction sociale.

Le processus complet d’un traitement d’injection PRP pour la prévention et la restauration de la perte de cheveux dure habituellement entre 30 et 45 minutes.

FAQ sur le traitement PRP

Comment savoir si je suis un bon candidat pour le PRP ?

Parlez-en à votre médecin pour un diagnostic approprié et pour créer un plan de traitement.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Le traitement variera en fonction de vos besoins. Dans un premier temps, votre prestataire peut vous recommander plusieurs traitements espacés d’un mois. Après le traitement initial, de nombreux médecins suggèrent des traitements d’entretien 2 à 3 fois par an.

Le processus de PRP pour la restauration des cheveux prend-il du temps ?

Non, la collecte du PRP ne prend généralement que 10 à 15 minutes. Et le traitement PRP lui-même est encore plus rapide. Cela prend souvent aussi peu que 3 à 5 minutes.

La procédure fait-elle mal?

Il peut y avoir une certaine sensibilité. Cependant, la plupart des médecins utilisent des solutions anesthésiques efficaces, telles que l’air ambiant froid ou un analgésique topique pour minimiser tout inconfort potentiel. Discutez avec vos médecins de la bonne option pour vous.

Y a-t-il un temps de récupération ?

Il n’y a pas de temps d’arrêt ou de long processus de récupération. Vous pouvez prendre une douche chaude le soir du traitement. De plus, il est conseillé d’éviter d’utiliser des teintures ou des produits chimiques agressifs sur vos cheveux pendant 48 heures.

Est-ce un remède contre la calvitie ?

Le PRP n’est pas un remède contre la calvitie (alopécie androgénique). Le problème médical génétique restera toujours. Cependant, il existe de nombreuses preuves que des traitements réguliers peuvent considérablement ralentir les effets de l’alopécie androgénique et même augmenter la densité des cheveux.