Qu’est-ce que la rosacée ?
La rosacée est une maladie de peau courante qui provoque des rougeurs, des boutons et des pustules et un gonflement du visage. Souvent appelée « acné adulte », la rosacée commence souvent par une tendance à rougir ou à rougir facilement. Elle peut évoluer vers une rougeur persistante au centre du visage qui peut progressivement impliquer les joues, le front, le menton et le nez. Avec le temps, de petits vaisseaux sanguins et de minuscules boutons commencent à apparaître sur et autour de la zone rougie. Lorsque la rosacée se développe pour la première fois, la rougeur peut aller et venir. De petits vaisseaux dilatés peuvent également être présents en raison d’une exposition prolongée au soleil. Cependant, lorsque la peau ne retrouve pas sa couleur normale et que d’autres symptômes tels que des boutons et des vaisseaux sanguins agrandis deviennent visibles, il est préférable de demander conseil à un dermatologue. La maladie peut durer des années, s’inverser rarement et peut s’aggraver sans traitement. Environ 50 % des personnes atteintes de rosacée ont une atteinte oculaire (rosacée oculaire). Certains patients atteints de rosacée ressentent une sensation de brûlure et de granulation des yeux, une affection courante connue sous le nom de conjonctivite. Les orgelets/chalazion sont également plus fréquents. Si cette condition n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes oculaires plus graves.
Couperose et rougeurs diffuses
la couperose et les rougeurs diffuses, affection cutanée chronique fréquente, 15% de la population en serait atteinte responsable d’une inflammation et de rougeurs du visage avec de petits vaisseaux sanguins apparents. Elle se localise sur les joues, le nez mais également parfois sur le front et le menton.
Plusieurs types de lasers vasculaires – lasers à colorants pulsés ou KTP équipés de scanner permettent de traiter de manière efficace la couperose. L’utilisation de la Lumière Intense Pulsée (IPL ou lampe FLASH) donne également des résultats intéressants sur certaines couperoses et rougeurs diffuses.
Le choix du laser utilisé sera fait par le praticien en fonction, de la couperose et des rougeurs diffuses à traiter et de la nature de votre peau.
Comment reconnaître la rosacée ?
De petites bosses rouges, dont certaines peuvent contenir du pus, apparaissent sur le visage. Ceux-ci peuvent être accompagnés de rougeurs persistantes et du développement de nombreux petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau. Dans les cas plus avancés (chez les hommes), une affection appelée rhinophyma peut se développer. Les glandes sébacées s’agrandissent, provoquant un nez bulbeux, rouge et des joues gonflées.
Contre-indications potentielles
Les contre-indications principales au traitement laser de la couperose et des rougeurs diffuses ainsi que pour les autres lésions vasculaires sont les suivantes :
- Lésion dermatologique située sur la zone de peau à traiter
- Peau bronzée
- Phototypes V et VI
- Rosacée inflammatoire en poussée
- Des antécédents de chéloïdes
- La grossesse constitue une contre-indication de principe.
FAQ sur le traitement de la Couperose
Comment se déroule la séance ?
Avant le traitement de la couperose et des rougeurs diffuses, un nettoyage de peau est effectué pour retirer tous les résidus de maquillage afin ne pas faire obstacle au rayon du laser.
Chaque séance dure en moyenne vingt à trente minutes. Le traitement nécessite souvent plusieurs séances
(2 ou 3) espacées de 4 à 6 semaines.
Le port de lunettes de protection – pour le patient comme pour le médecin – est obligatoire pendant la durée du soin.
Le médecin spécialiste balaye méticuleusement la zone atteinte de couperose avec une pièce à main du laser de type stylo et/ou un scanner selon le type de lésions à traiter.
Une crème cicatrisante et apaisante est appliquée sur la peau en fin de séance.
Après le traitement ?
Très rapidement un érythème et une sensation de chaleur apparaissent sur la couperose traitée par laser. Un léger œdème, ainsi qu’un blanchiment temporaire sont visibles autour de cette zone.
L’apparition de croûtes dès le deuxième jour est fréquente, il ne faut pas les arracher. Une hypo pigmentation ou une hyperpigmentation sont rarement observées durant les semaines qui suivent le traitement avant de disparaître.
La zone de couperose et des rougeurs diffuses, traitée au laser ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement.
Conseils aux patient !
- Évitez les déclencheurs, notamment : les boissons chaudes, les aliments épicés, la caféine et les boissons alcoolisées qui rendent le visage rouge ou rouge. Bien que l’alcool puisse aggraver la rosacée, la maladie peut être tout aussi grave chez une personne qui ne boit pas ; ainsi la rosacée a été injustement liée à l’alcoolisme.
- Pratiquez une bonne protection solaire. Cherchez l’ombre lorsque cela est possible et limitez l’exposition au soleil, portez des chapeaux et des lunettes de soleil et utilisez des écrans solaires à large spectre avec un FPS de 30 ou plus. Réappliquez un écran solaire après vous être mouillé ou avoir transpiré.
- Évitez les températures extrêmement chaudes et froides qui peuvent exacerber les symptômes de la rosacée. Faites de l’exercice dans un environnement frais. Ne pas surchauffer.
- Évitez de frotter, frotter ou masser fort le visage.
- Évitez les cosmétiques et les produits pour le visage qui contiennent de l’alcool. Utilisez correctement les fixatifs pour cheveux, en évitant le contact avec la peau du visage.
- Tenez un journal des épisodes de bouffées vasomotrices et notez les aliments, produits, activités, médicaments ou autres facteurs déclencheurs associés.