Phototypes
La couleur de la peau chez l’être humain, encore appelée teint ou complexion, présente une gradation continue de marron-foncé au mat clair à presque blanc, avec parfois des tons rosés ou cuivrés.
Mélanotypes
La quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau, ainsi que leur répartition, sont les principaux critères déterminant sa couleur. Par ailleurs, le carotène alimentaire peut, en quantité importante, donner une composante légèrement jaunâtre à la peau blanche. L’hémoglobine des capillaires sanguins donne une coloration rosée aux peaux claires, sauf chez les personnes ayant une couche de graisse sous-cutanée épaisse, comme c’est souvent le cas chez les Extrême-Orientaux.
Rayonnement U.V
Le phototype caractérise la sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Le phototype est lié à la production de mélanine par les mélanocytes. Il existe deux principaux types de mélanine : la mélanine noire et la mélanine rouge. La couleur de la peau varie en fonction de la présence plus ou moins importante de mélanine. Seule la mélanine noire (plus importante chez les personnes à phototype élevé) est protectrice vis-à-vis des UV car elle renvoie la lumière. Les personnes à la peau foncée sont donc mieux protégées du Soleil que les personnes à la peau claire (phototype faible) chez qui la mélanine rouge est prédominante.
L’Institut national du cancer (INC) a adopté la classification de Fitzpatrick, selon laquelle il existe six phototypes correspondant à six types de peaux et couleurs de cheveux :