Aller au contenu

Peeling

Les peelings chimiques sont devenus une option populaire pour ceux qui cherchent à améliorer l’apparence de leur peau. Que vous souhaitiez réduire les signes de vieillissement, traiter l’acné ou simplement obtenir un teint plus lumineux, les peelings chimiques peuvent offrir des résultats impressionnants.

Ils consistent à appliquer une légère couche d’un traitement acide sur le visage pour enlever la couche superficielle de la peau. La microdermabrasion et les peelings chimiques sont deux des traitements les plus populaires pour inverser certains des signes du vieillissement et favoriser une apparence plus radieuse et plus jeune.

Un révélateur de peau idéale et uniforme


Beaucoup de gens ont peur des pelures à cause des images de visages brûlés d’il y a de nombreuses années. Cependant, les peelings chimiques existent depuis de nombreuses années et ils constituent aujourd’hui une option de traitement sûre et non invasive pour l’acné, les cicatrices d’acné, le vieillissement et la peau endommagée par le soleil.

Les peelings chimiques sont une technique utilisée pour améliorer l’apparence de la peau. Une solution chimique est appliquée sur la peau qui la fait décoller des couches supérieures et permet à la nouvelle peau de se régénérer. La nouvelle peau est plus lisse et moins ridée que l’ancienne peau, et peut également être de couleur plus uniforme.

Des millions de peelings chimiques sont effectués chaque année. Les dermatologues utilisent divers agents de peeling depuis des décennies et sont des experts dans la réalisation de tous les types de cette procédure. Aujourd’hui, avec l’intérêt croissant du public pour le rajeunissement de la peau et le ralentissement des effets du processus de vieillissement, le peeling chimique est devenu une procédure anti-âge passionnante.

Les résultats des peelings chimiques peuvent également être améliorés par de nouvelles techniques de rajeunissement laser/lumière. Une évaluation approfondie par votre esthéticienne médicale est nécessaire avant de choisir un programme de peeling chimique.

Que peut faire un peeling chimique ?

Ce traitement consiste à éliminer chimiquement une ou plusieurs couches superficielles de la peau, afin de permettre à une peau plus jeune et sans défaut de se reconstituer. Les différents peelings, en fonction de la profondeur qu’ils visent au niveau du derme et de l’épiderme, vont permettre d’améliorer tous les signes visibles du vieillissement. Visage, cou et décolleté (perte de tonicité, tâches pigmentaires, ridules). Au préalable, le médecin remplira un questionnaire médical, pour lever les contre indications potentielles, ensuite le médecin vous conseillera le peeling, le plus adapté à votre type de peau et à votre indication.

Le peeling chimique est utilisé pour traiter les ridules, notamment sous les yeux et autour de la bouche. Les rides causées par les dommages causés par le soleil, le vieillissement et les facteurs héréditaires peuvent être réduites ou même éliminées grâce à cette procédure. Cependant, les affaissements, les renflements et les rides plus sévères ne répondent pas à la desquamation et peuvent nécessiter d’autres types d’interventions chirurgicales esthétiques. Une de nos esthéticiennes médicales peut vous aider à déterminer le type de traitement le plus approprié pour chaque cas individuel.

Les cicatrices légères et certains types d’acné peuvent également être traités avec des peelings chimiques. En outre, la pigmentation de la peau sous forme de taches solaires, de taches de vieillesse, de taches de foie, de taches de rousseur, de taches dues à la prise de pilules contraceptives et d’une peau terne de texture et de couleur peut être améliorée grâce au peeling chimique. Les zones de peau endommagées par le soleil et les plaques de desquamation peuvent également s’améliorer après un peeling chimique. Les écrans solaires et les blocs solaires doivent être utilisés en conjonction avec les peelings chimiques afin de diminuer le risque de réapparition des lésions.

Les peelings à visée esthétique :

LES PEELINGS LÉGERS : ils consistent à irriter et exfolier légèrement la couche superficielle de la peau, le teint s’éclaircit, les tâches pigmentaires s’estompent, les pores se resserrent et la peau est moins grasse. Il n’y a pas d’éviction sociale et la peau peut être maquillée. Pour un résultat optimal, Il faut compter 3 à 6 séances espacées d’une semaine à 10 jours.

LES PEELINGS MOYENS : s’adresse aux personnes dont la peau est déjà marquées par le vieillissement: Fumeurs et fumeuses, peau flétrit et terne, tâches, rides et ridules. Une éviction sociale de 3 à 5 jours est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant et durable, car dans ce cas la peau desquame.

Comment se déroule une séance de peeling médical ?

Avant le traitement, votre dermatologue évaluera votre peau et déterminera le type de peeling chimique le mieux adapté à vos besoins. Pendant la séance, la solution chimique sera appliquée sur votre peau propre et laissée en place pendant une période spécifique. Vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement ou de chaleur pendant le processus. Une fois le temps écoulé, la solution chimique sera neutralisée et un hydratant apaisant sera appliqué sur votre peau.

À quoi faut-il s’attendre après le traitement?

Selon le type de peeling, il peut y avoir une sensation de brûlure solaire légère à sévère. La desquamation superficielle implique généralement des rougeurs, suivies d’une desquamation qui peut durer de trois à cinq jours, bien que de nombreux patients subissent une « micro » desquamation où une desquamation minimale est observée à l’œil nu mais se produit toujours au niveau microscopique. Un pelage de profondeur moyenne et profonde peut parfois entraîner un gonflement et des cloques qui peuvent se briser, former une croûte, brunir et se décoller sur une période de 7 à 14 jours ou plus. Certains peelings peuvent nécessiter l’application d’un ruban chirurgical sur une partie ou la totalité de la peau traitée. Il est important d’éviter une surexposition au soleil immédiatement après un peeling chimique car la nouvelle peau est fragile et plus sensible aux blessures. Le personnel du Centre de dermatologie de Toronto vous fournira des soins de suivi appropriés pour aider la peau à guérir.


Quelles sont les complications possibles?

Dans certains types de peau, il existe un risque de développer un changement de couleur temporaire ou permanent. Les pilules contraceptives, la grossesse ou des antécédents familiaux de décoloration brunâtre du visage peuvent augmenter la possibilité de développer une pigmentation anormale. Des rougeurs persistantes peuvent également survenir et peuvent durer des mois.

Bien que très faible, il existe un risque de cicatrices après les peelings chimiques. Si des cicatrices apparaissent, elles peuvent généralement être traitées avec de bons résultats. Il existe une faible incidence de réactivation de boutons de fièvre ou d’infection à herpès simplex chez les patients ayant des antécédents de boutons de fièvre. Avant un peeling chimique de la peau, il est important pour un patient d’informer l’esthéticienne médicale de tout antécédent de chéloïdes, de tendance à la cicatrisation inhabituelle, d’irradiation importante du visage ou de boutons de fièvre récurrents, afin que les précautions appropriées soient prises.